Enregistrements audio du procès de Nuremberg : le projet de numérisation et de restauration est terminé !

Gecko est heureux d'annoncer que la numérisation et la restauration des enregistrements audio du procès de Nuremberg sont terminés.

Peu après la seconde guerre mondiale, en 1945-1946, le procès historique des Nazis vivants les plus hauts gradés n'a été que partiellement filmé mais il a été entièrement enregistré sur 2 000 disques 16 pouces à gravure directe, pour une durée totale d'environ 1 200 heures.

Les enregistrements ont ensuite été conservés précieusement au secret de la Cour Internationale de Justice de La Haye pendant 70 ans. En 2018, Gecko a été choisi pour avoir l'honneur et la responsabilité de sauvegarder et de restaurer le contenu audio du procès au format numérique haute définition.

Un projet hors du commun qui aura duré plus d'un an dans la plus grande confidentialité. Ces enregistrements d'une immense importance historique seront bientôt accessibles au public, pour la première fois.

Les institutions mémorielles impliquées dans ce projet sont : la Cour Internationale de Justice (La Haye, Pays-Bas), le USHMM (Washington, D.C., États-Unis d'Amérique), et le Mémorial de la Shoah (Paris, France).


Précédent
Précédent

Gecko à la conférence FIAT/IFTA à Dubrovnik - Venez nous rencontrer !

Suivant
Suivant

Gecko sauvegarde les archives sonores de la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH)