Gecko finalise 4 ans de numérisation des conférences audio du Louvre

Le plus grand musée du monde a choisi Gecko pour préserver ses enregistrements sur cassettes audio conservées au sein du Centre Dominique-Vivant Denon.

Centre Dominique-Vivant Denon, musée du Louvre.

Baptisé en hommage à Dominique-Vivant Denon, premier directeur du Louvre et des musées nationaux (1802-1815), le Centre est un lieu d’étude et de recherche dédié aux professionnels des musées, aux chercheurs et à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du Louvre et des musées.

Débuté en 2018 et achevé fin 2022, le projet de numérisation des conférences du Louvre a permis la conservation pérenne d'enregistrements uniques et non édités. Le fonds, constitué de près de 5 000 cassettes audio, s'étalant des années 1990 à 2000 a été entièrement numérisé en haute définition et sera prochainement disponible à la consultation, notamment sur la bibliothèque numérique de la BnF, Gallica. Les étapes de déplacement, préparation, numérisation et restauration physique des supports ont été entièrement pris en charge par Gecko.

L'équipe est heureuse d'avoir contribué à la préservation de ces milliers d'enregistrements, source immense d'informations et de culture. Nous remercions le musée du Louvre pour sa confiance renouvelée durant ces années.


Précédent
Précédent

Gecko lance un nouveau service de maintenance de magnétophones

Suivant
Suivant

La SONUMA attribue à Gecko le marché de disques acétate à gravure directe