Enregistrements audio du Procès de Nuremberg : le projet de numérisation et de restauration est terminé !

Gecko est fier d’annoncer que nous avons terminé la numérisation et la restauration des enregistrements audio du Procès de Nuremberg.

Peu après la Seconde Guerre Mondiale, en 1945-46, le procès historique des Nazis vivants les plus hauts gradés n’a été que partiellement filmé mais il a été entièrement enregistré sur 2000 disques 16-pouces à gravure directe, pour une durée totale d’environ 1200 heures.

Les enregistrements ont ensuite été conservés précieusement au secret de la Cour Internationale de Justice de La Haye pendant 70 ans. En 2018, Gecko a été choisi pour avoir l’honneur et la responsabilité de sauvegarder et de restaurer le contenu audio du procès au format numérique haute définition.

Un projet hors du commun qui aura duré plus d’un an dans la plus grande confidentialité. Ces enregistrements d’une immense importance historique seront bientôt accessibles au public, pour la première fois.

Les institutions mémorielles impliquées dans ce projet sont : la Cour Internationale de Justice (La Haye, Pays-Bas), le USHMM (Washington D.C., Etats-Unis d’Amérique), et le Mémorial de la Shoah (Paris, France).

nuremberg-face-3882a

 

Le 16 septembre 2019

Posted in Non classé.